2017 (6ème édition)

Bravo à nos photographes Xavier, François et Guillaume pour ces belles souvenirs de l'édition 2017:

2016 (5ème édition)

La 5ème édition de notre Trail de l'Abbaye s'est déroulé le 14 mai 2016 en beauté grâce à vous tous ! Vous étiez plus de 400 coureurs sur nos deux formats de course (11km et 22km). Toute l'équipe du RAMS vous remercie, vous coureurs, pour votre venu sur nos chemins et sentiers pour ce samedi de Pentecôte. Merci aussi à tout nos bénévoles venu de Savigny et d'ailleurs (près de 90 personnes !!). Merci à nos fidèles partenaires toujours présent. Merci aux propriétaires de chemins pour leur confiance, à la mairie de Savigny, à Savigny-Danse pour cette superbe collaboration, Isabelle Leca (LE PROGRES), Gérard Desrayaud (SAVNET), le public (toujours aussi nombreux et chaleureux), la team RAMS.... On espère que l'ensemble de cette journée vous a plu et l'année prochaine on fera encore mieux !!!!

2014 (3ème édition)

Samedi 7 juin avait lieu la troisième édition du Trail de l’Abbaye de Savigny.

A 16h00 une soixantaine d’enfants participaient au mini-trail et pour la plupart, c’était la première fois qu’ils épinglaient un dossard sur leur t-shirt. Au final médaille et gouter pour tous, podium pour les trois premiers de chaque catégorie. Un beau moment de fierté et d’émotion partagé avec les parents venus supporter ces jeunes champions.

A 18h00 ce fut autour des grands de s’élancer pour 22 KM et 900 M de dénivelé, avec un départ donné par le canon de la Saporaille de Savigny. Nouveauté 2014 : un prix spécial, baptisé « le prix du Moine », était décerné au premier coureur à traverser la petite passerelle du Trésoncle, située à la fin du premier km, ce qui ne manqua pas de pimenter la course. A ce petit jeu-là, c’est Pascal Meunier, qui fut le plus rapide.

Puis direction le Crêt d’Arjoux et sa montée abrupte « La Verticale » qui donne son nom au parcours, sous une chaleur pesante, qui mis à mal les organismes. Heureusement le RAMS s’organisait et tous les participants ont apprécié la belle initiative de rajouter des points d’eau aux trois ravitaillements initialement prévus.

Fabien Tanguy fut le premier à rentrer dans la traboule du joli petit village de l’Ouest Lyonnais. Victoire assez large pour le leader du Challenge des Monts du Lyonnais « Je tiens à souligner la très bonne organisation de l’équipe du Trail de L’Abbaye : balisage parfait, ravitaillements animés et parcours magnifique. Sans oublier le super repas d’après-course ; c’est toujours un plaisir de participer à ce trail. »

Chez les filles, sans grande surprise, c’est la régionale de l’étape, Aline Coquard, qui remportait la victoire. « Je connaissais bien le parcours, ce qui m’a permis de bien gérer ma course. Je suis très heureuse de cette victoire chez mes voisins savignois. Cette course est une bonne préparation pour les championnats de KM vertical la semaine prochaine. »

Sur le 11 KM, « la Petite Côte d’Antoine », les deux amis Cyril Rabier et Laurent Gouby, finissaient premiers main dans la main, raflant aussi au passage le Prix du Moine. Chez les filles, Siham-Leina Hosni terminait première, à peine fatiguée par les 360 m de dénivelé positif du parcours.

Cette belle journée ensoleillée s’est terminée autour d’un superbe buffet préparé par les bénévoles, avec gâteaux maison à la clé. Didier Garnier président du RAMS « Je félicite et remercie la centaine de bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cette manifestation, ainsi que nos partenaires qui nous permettent d’offrir à nos coureurs des prestations de grande qualité : podiums, repas, animation, …etc D’ailleurs les coureurs ne s’y trompent pas et reviennent chaque année plus nombreux. Cette année nous avons reçu 70 inscriptions supplémentaires. » Si le Trail de l’Abbaye n’était pas tombé cette année le même jour que la course amie de Francheville Trail, gageons que la barre des 400 inscriptions aurait été franchie.

2013 (2ème édition)

Vous êtes plus de 300 courageux, dont de nombreux enfants, à avoir pris le départ samedi 18 mai de notre édition 2013 et on se doutait bien que ce n’est pas un petit d’eau ou même de boue qui vous empêcheraient d’arriver à la fin de ce parcours et encore moins de l’apprécier. Car il faut bien le reconnaître, ce sont aussi de telles conditions qui font parfois le charme des courses nature.

Grâce à vous participants et à tous nos bénévoles cette édition 2013 est un succès : tant la course que l’organisation se sont bien déroulées…même un 4×4 enlisé au milieu du parcours ajoutait un côté aventure au décor. Seul hic : le pétard mouillé du tir au canon pour le 11 km, on rectifie pour l’année prochaine.

Un grand merci à vous tous et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine en espérant que cette fois la pluie ne s’arrête pas avant le départ de la course (trop facile)…on pense aussi à vous proposer une édition sous la neige …en mai.

2012 (1ère édition)

Article apparu dans Le Progrès en 2012 écrit par Isabelle Leca Rotival:

Pour une 1re ce fut un véritable succès, les coureurs sont venus de tout Rhône Alpes, mais aussi de bien plus loin (Landes, Nancy, Avignon...), sans oublier une belle participation des Savignois avec une vingtaine de coureurs.

Les départs se sont faits sous le feu de canon de le Saporail, le tout sous le soleil et au son de la Bambane de Saint-Julien-sur-Bibost. Les participants s'elancèrent direction le crêt d'Arjoux avec quelques beaux passages à travers bois, des montées éprouvantes, et un retour par les ruelles étroites du village pour enfin passer la ligne d'arrivée à l'intérieure de la salle polyvalente du Trésoncle ou un copieux repas les attendait. Remise des récompenses, feu d'artifice et bal du village venaient clôturer cette bien belle journée de fête à Savigny.

Le mot du président, Didier Garnier : "259 participants ! Pour une première c'est génial ! Avec un très beau plateau de coureurs, je pense que l'on peut dire que tout c'est bien deroulé et ceci grâce à une bonne préparation, et une équipe de bénévoles fantastiques (N.D.L.R. : ils étaient plus de 80). Le soleil était lui aussi au rendez-vous. Toutes les conditions étaient réunies pour une belle course. Nous vous attendons encore plus nombreux l'année prochaine pour découvrir les nouveautés du Trail de l'Abbaye 2013, comme, la mise en place de dossard à puce, une équipe vidéo sur le parcours, une course pour les enfants..."